Restauration


En 1992 Sylvie Rabussier réalisait le « Chemin Debussy » au collège Claude Debussy  à Saint Germain en Laye suite à une commande sur concours du Conseil Général des Yvelines.

Cette oeuvre était devenue dans un triste état au fil du temps, d’une part du fait du manque d’un minimum d’entretien, et d’autre part du fait de la mauvaise construction des supports en béton armé préfabriqués; en effet les panneaux de la poésie (6,00 m x 2,00 m) étaient constitués chacun d’un assemblage de panneaux  de 2,00 m x 2,00 m chacun, les deux murs (longueur de 14,00 m) reprenant « Reflets dans l’eau » étaient constitués chacun de 7 panneaux de béton préfabriqués de 2,00 m x 1,40 m chacun et les quatre colonnes (3,00 m de hauteur) d’entrée à l’oeuvre musicale de Claude Debussy étaient constituées de boisseaux de terre cuite remplis de béton non ferraillé et revêtu d’un enduit ciment.

Les supports en béton - panneaux, murs et colonnes - avaient été réalisés lors de la construction du Collège.

Après quelques années, il fut constaté que les panneaux de béton préfabriqué, subissaient les mouvements du sol d’assise et se disloquaient les uns aux autres, avec pour conséquence des décollements de mortier aux joints et des éclatements de mosaïques.

Les quatre colonnes quand à elles s’inclinaient dangereusement, l’enduit ciment support des mosaïques se décollait, obligeant les services techniques du Conseil Général à les déposer dans un souci de précaution.

Cette oeuvre magistrale, chemin d’accès au Collège Claude Debussy, ne pouvait rester en cet état.

En 2012, le Conseil Général des Yvelines prenait la décision de la réhabiliter et confiait à Sylvie Rabussier, conceptrice et auteur de cette oeuvre, la rénovation complète.

Cette réhabilitation fut conduite en deux années, 2012 pour les panneaux en béton préfabriqués (Poésie et « Reflets dans l’eau ») et 2013 pour les quatre colonnes d’entrée à l’oeuvre musicale de Claude Debussy.


Cette réhabilitation très technique consista pendant les mois de juillet et d’août 2012 à:

     - procéder à un nettoyage à haute pression, avec démoussage et grattage de chaque tesselle

     - ouvrir tous les joints dégradés des panneaux préfabriqués et les mettre à nu

     - reboucher ces joints avec des mortiers spéciaux à base de résine

     - réaliser, reconstituer et reprendre les mosaïques en conformité avec les dessins originaux

     - revenir refaire un joint à la scie entre les panneaux afin de pouvoir les laisser libres entre eux

   - lors d’une ultime inspection, réparer les mosaïques endommagées et achever par la peinture les espaces laissés          libres

     - mettre en place des protections en polyane dès qu’une partie de l’oeuvre était réhabilitée

      - enfin poser sur le haut des panneaux et des murs, une bavette de protection de renvoi des eaux en aluminium laqué


Les quatre colonnes furent reconstruites en béton coulés en place pendant le mois de juillet 2013, et Sylvie Rabussier a pu commencer à poser les mosaïques courant août 2013.


Cette réhabilitation, décidée par le Conseil Général des Yvelines et grâce à son soutien financier, nécessita des compétences techniques très poussées autant pour la reprise des bétons que pour la reprise des mosaïques.

« Signature »  panneau d’entrée

         Avant restauration

« Signature » panneau d’entrée

Après restauration

suite

Accueil