À propos de Un projet de stockage d énergie au Burkina Faso approuvé
Le 22 juillet 2025, le gouvernement burkinabè a conclu un partenariat avec la firme néerlandaise Gutami Holding BV pour la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 150 MW accompagnée d’un système de stockage d’énergie par batteries.
Le 22 juillet 2025, le gouvernement burkinabè a conclu un partenariat avec la firme néerlandaise Gutami Holding BV pour la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 150 MW accompagnée d’un système de stockage d’énergie par batteries.
Le Burkina Faso franchit une nouvelle étape décisive dans sa transition énergétique avec la signature d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans pour un projet d’énergie solaire de 150 MW, accompagné d’un système de stockage par batterie de 50 MWh. Ce projet ambitieux, fruit d’un partenariat.
Le Burkina Faso a franchi une nouvelle étape majeure dans sa quête de souveraineté énergétique. Le 22 juillet 2025, le gouvernement burkinabè a conclu un partenariat avec la firme néerlandaise Gutami Holding BV pour la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 150 MW accompagnée d’un.
Le développeur néerlandais Gutami Holding a signé un contrat d’achat d’électricité de 25 ans avec la compagnie nationale du Burkina Faso pour fournir de l’électricité à partir d’un projet solaire de 150 MW associé à un système de stockage de 50 MWh. D’après pv magazine international. Le.
Faire du Burkina Faso un champion de l’énergie solaire en Afrique de l’Ouest, tel est l’objectif du programme Yeleen. Outre le renforcement des réseaux, ce projet augmente la capacité photovoltaïque du pays et mise sur l’innovation par l’installation du premier système de stockage électrique.
Le Gouvernement du Burkina Faso, avec l’appui de la Banque mondiale, a formulé le Projet de Déploiement du Solaire à Large Echelle et d’Electrification Rurale (SOLEER) pour un montant total de 168 700 000 dollars US financé par l’Association Internationale pour le Développement (IDA). Le projet est.
Le développeur néerlandais Gutami Holding a annoncé le mardi 15 juillet un partenariat public-privé avec l’État burkinabè, ainsi qu’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 25 ans avec la compagnie nationale d’électricité SONABEL. Le partenariat porte sur un projet de centrale solaire de 150.
Chez SolarFuture, nous sommes spécialisés dans la production d'énergie solaire, les systèmes de batteries, le stockage d'énergie domestique et les solutions d'énergie propre, y compris les projets photovoltaïques, les systèmes de stockage d'énergie, la production solaire haute performance et les solutions énergétiques complètes. Nos produits innovants sont conçus pour répondre aux demandes évolutives des marchés mondiaux de l'énergie solaire, du stockage d'énergie et des infrastructures critiques.
Vidéo de présentation sur Un projet de stockage d énergie au Burkina Faso approuvé
Nos solutions de production solaire et de stockage d'énergie prennent en charge un large éventail d'applications industrielles, commerciales, résidentielles, de télécommunications et de situations d'urgence. Nous fournissons une technologie photovoltaïque avancée qui offre une alimentation fiable pour les projets manufacturiers, les opérations commerciales, les habitations résidentielles, les réseaux de télécommunications, les sites isolés, les systèmes de secours d'urgence et les services de soutien énergétique. Nos systèmes sont conçus pour une performance optimale dans diverses conditions environnementales.
Lorsque vous vous associez à SolarFuture, vous avez accès à notre vaste portefeuille de produits d'énergie solaire, y compris des systèmes de production solaire de haute qualité, des batteries de stockage d'énergie, des solutions de stockage compactes, des systèmes conteneurisés et des systèmes d'alimentation pour sites isolés. Nos solutions intègrent des batteries avancées au phosphate de fer lithium (LiFePO4), des systèmes de gestion intelligente de l'énergie, des systèmes avancés de gestion de batterie et des solutions énergétiques évolutives. Notre équipe technique est spécialisée dans la conception de solutions photovoltaïques et de stockage d'énergie personnalisées pour vos besoins spécifiques de projet.
6 FAQ sur [Un projet de stockage d énergie au Burkina Faso approuvé]
Comment développer l’énergie solaire au Burkina Faso ?
Pour développer ce secteur, les autorités du Burkina Faso encouragent à la fois les projets solaires sur financement public, qui permettent une appropriation de la technologie au niveau national, et les projets portés par des entreprises privées, qui accélèrent le déploiement de l’énergie solaire.
Comment a été financé le secteur de l’énergie au Burkina Faso ?
Le secteur de l’énergie au Burkina Faso a été financé par les partenaires au développement35 au travers l’aide extérieure à 27,08 millions de dollars US en 2010 et 14,56 millions de dollars US en 2011. Cette aide au secteur a régressé durant cette période de 46,24%, soit une réduction de 12,52 millions de dollars US.
Comment fonctionne la réforme du secteur de l’énergie au Burkina Faso ?
Dans le cadre de la réforme du secteur de l’énergie au Burkina Faso, la production de l’énergie électrique a été ouverte à la concurrence. Ainsi, les installations de production d’énergie électrique sont réalisées et exploitées par toute personne physique ou morale de droit privé ou public.
Quels sont les acteurs des énergies renouvelables au Burkina-Faso ?
L’élaboration de l’atlas des énergies renouvelables (ER) du Burkina-Faso a permis d’identifier 187 acteurs au niveau national. Dans sa politique énergétique, le Burkina-Faso accorde un intérêt particulier à la gestion des ressources renouvelables qui se composent du solaire, de la biomasse, de l’hydraulique et dans une moindre mesure de l’éolien.
Quelle est la vision du Burkina Faso sur l’accès aux services énergétiques ?
1 1 dollar US = 500 FCFA 2 MME, DGE, Vision 2020 sur l’accès aux services énergétiques au Burkina Faso. 10%. Le gouvernement du Burkina Faso s’est fixé comme objectifs, d’atteindre un taux d’électrification de 60% à l’horizon 2015 et 100% à l’horizon 2020 en milieu urbain ainsi que 49% en milieu rural.
Quel est l’approvisionnement en énergie primaire au Burkina Faso ?
L’approvisionnement total en énergie primaire au Burkina Faso en 2008 était de 136,5 PJ10 soit 3,26 Mtep en excluant les importations d’énergie électrique. Elle est dominée par la biomasse à 80,6%, suivi des produits pétroliers à 19% et 0,4% d’hydro‐électricité. Le Burkina Faso ne dispose pas de ressources pétrolières prouvées.
informations sur l'industrie solaire
- Projet de construction de stockage d énergie au Burkina Faso
- Projet de construction d un projet de stockage d énergie au Burkina Faso
- Construction d un projet éolien solaire et de stockage d énergie au Burkina Faso
- Production d énergie photovoltaïque et stockage d énergie au Burkina Faso
- Projet de production d énergie éolienne au Burkina Faso


