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Le système de stockage d’énergie par volant d’inertie est constitué d’un volant à grande inertie, couplé à un moteur générateur qui permet de transférer de l’énergie électrique au volant (accélération) puis de la récupérer (freinage), avec des paliers magnétiques.

érieur et l’intérieur (le vide est nécessaire dans l’enceinte pour limiter les effets aérodynamiques à vitesse élevée). Le volant d’inertie est accéléré ou freiné par un moteur-générateur électrique qui permet ains d’effectuer les charges et décharges du système (transformation réversible d’énergie.

Les principaux composants d'un dispositif de stockage électromécanique inertiel sont schématisés figure 1. On trouve ainsi en premier lieu le volant : élément principal de l'accumulation, puis le moteur-générateur, le tout guidé par des paliers éventuellement magnétiques, un convertisseur.

Un volant d’inertie (« flywheel » en anglais) est un système de stockage d’énergie sous forme d’énergie cinétique de rotation qui peut être restituée en électricité, et inversement. Il est constitué d’une masse, la plupart du temps un cylindre creux ou plein (mais d’autres formes sont possibles).

Les volants d’inertie utilisent le principe d’une masse tournant à grande vitesse. Les applications sont nombreuses et anciennes, mais celles liées au stockage d’énergie sont plus récentes; Système inertiel de stockage d’énergie (SISE) (en anglais : Flywheel Energy Storage System, ou FESS). 20ème.

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